top of page

Le Tencel, une matière eco responsable pour notre pantalon Fresh

Quand nous avons décidé de nous lancer dans le développement d'un pantalon d'escalade pour femme, s'est tout de suite posée la question de la matière première. Nous avons cherché une matière écologique, agréable à porter, qui soit à la fois souple et résistante pour convenir à la confection d'un vêtement pour la pratique de l'escalade et des activités en montagne.





Le Tencel : une matière innovante et écoresponsable

Le Tencel est une matière composée de fibres cellulosiques (100 % de pulpe de bois), initialement développée pour remplacer la viscose.

La viscose est une fibre artificielle également fabriquée à partir de matière cellulosique (jusque-là, ça va). C'est une matière souple et fluide, certes très agréable à porter, mais fabriquée grâce à des produits chimiques très dangereux pour les hommes et la planète, et qui ne se recyclent pas (la soude caustique et le disulfure de carbone).





Au contraire, le Tencel est fabriqué grâce à un solvant recyclable à plus de 99,7 % (NMMO pour N-methylmorpholine-N-oxide). Il s'agit donc d'une fabrication en boucle quasi fermée.

En outre, le bois utilisé pour fabriquer le Tencel est le plus souvent l'eucalyptus (mais il peut aussi s'agir de pin, de feuillu ou de bambou), un arbre qui pousse sans avoir besoin de beaucoup d'eau, contrairement au coton par exemple. Le rendement de ces forêts d'eucalyptus est très intéressant, toujours par rapport au coton : on obtient 10 fois plus de matière à l'hectare. Les forêts sont certifiées gestion durable (FSC ou PEFC) par le fabriquant exclusif de la matière, l'Autrichien Lenzing.






Le Tencel : une matière confortable et résistante

En plus d'être une fibre relativement vertueuse, le Tencel a des propriétés très intéressantes : le Tencel est une matière thermorégulatrice, antibactérienne, respirante, douce au touché et résistante. Des qualités essentielles pour un pantalon de montage à la fois souple et durable.

Nous l'avons testé en situation, il répond à tous nos critères de qualité et de confort, et fait déjà de nombreuses clientes satisfaites.





Le pantalon Fresh : une coupe ajustée et adaptée à la pratique de l'escalade et des activités de montagne

Notre pantalon Fresh possède des poches devant et dos, des pinces sur les genoux pour plus de confort, une ceinture élastiquée à la taille pour ne pas gêner lors du port du baudrier. Il possède également un élastique pour resserrer le bas de la jambe.

Sa coupe intemporelle et son style décontracté nous permettent de le porter en toutes circonstances. Qui a dit que l'on ne pouvait pas grimper tout en ayant une jolie silhouette ?

Nos conseils d'entretien (rien de plus simple !) : sur l'envers, lavage à 30 °C, séchage à l'air libre.










150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page